COMPTINES

CARROLL s'intéressait beaucoup aux Nursery Rhymes, où son goût pour le nonsense trouvait une matière inépuisable. Il avait commencé à écrire un essai sur le sujet bien avant la composition d'"Alice".

Aux histoires qu'il inventait pour les enfants, comptines et personnages familiers étaient souvent mêlés. Il avait en effet compris le pouvoir de ces points de repères face à l'univers parfois angoissant du Wonderland.

Dans "De l'autre côté du Miroir", CARROLL envoie son héroïne au milieu même de ces comptines. Alice se retrouve face à des personnages qu'elle connaît déjà.



LE LION ET LA LICORNE
 
A Travers la Cité, pour la sacré couronne
Le Lion doit livrer combat à la Licorne
On leur donne du pain bis, on leur donne du pain blanc
On leur donne du Quat'-quarts et de la tarte aux pommes
Puis de la ville on les chasse, tambour battant.


HUMPTY DUMPTY
 
Humpty Dumpty est tombé du mur
Humpty Dumpty s'est cassé la figure
Tous les chevaux et les soldats du Roi
N'ont pu l'aider à se remettre droit

Condamnés au rabâchage d'une action unique, ces créatures aux destins bloqués revivent en boucle l'incident de la comptine. Semblant ignorer que leur histoire est écrite depuis toujours, ils informent Alice d'une situation dont celle-ci connaît déjà les tenants et les aboutissants :

"Ma foi, si je venais à tomber du haut de ce mur... ce qui est tout à fait impensable mais enfin, admettons... (A ces mots, Humpty Dumpty se pinça les lèvres et prit un air si solennel et si pompeux qu'Alice eut peine à s'empêcher de rire.) Si donc je venais à choir, poursuivit-il, le Roi m'a promis... Ah ! vous pouvez pâlir si cela vous chante ! Vous ne vous attendiez pas à ce que je vous dise cela, n'est-ce pas ? Le Roi... de sa propre bouche... m'a promis... de... de...

- D'envoyer tous ses chevaux et tous ses soldats, lui souffla Alice assez inconsidérément.

- Ah, par exemple ! voilà qui est un peu fort. " s'écria, en proie à une rage soudaine, Humpty Dumpty. Vous avez dû écouter aux portes... et derrière les arbres... et par les conduits de cheminées... Sans quoi vous n'auriez pu avoir connaissance de cela !"

Suite à leur séjour au "Pays du Miroir", les personnages de ces Nursery Rhymes se sont implantés avec tant de vigueur qu'aujourd'hui beaucoup de gens croient que Lewis CARROLL les a lui même inventés.



TWEEDLEDUM ET TWEEDLEDEE
 
Tweedledum and Twecdledee
Agreed to have a battle;
For Tweedledum said Tweedledee
Had spoiled his nice new rattle.
Just then flew down a monstrous crow
As black as a tar-barrel;
Which frightened both the heroes so,
They quite forgot their quarrel.

C'est par une version instrumentale de cette comptine par William BOYD que s'achève notre série d'enregistrements.