Lettres de Lewis Carroll à Savile Clarke

Retour

31 octobre 1886

Après avoir suggéré de façon appuyée la candidature de la petite Phoebe Carlo pour le rôle titre et avoir obtenu gain de cause, Carroll suggère le surlendemain à Savile Clarke que la pièce comporte trois actes au lieu de deux, la Chasse au Snark servant de deuxième acte.

“ Je suis partisan d'en donner aux gens pour leur argent. ”

L'autre raison avancée est la possibilité d'une plus longue pause pour Phoebe entre les deux actes :

“ J'ai très peur qu'elle ne tienne pas le coup, physiquement, avant même la fin de la première quinzaine. Ce deuxième acte n'utiliserait que des hommes et elle n'aurait pas à monter sur scène une seule seconde. En admettant que vous le fassiez durer - disons - trente minutes, et cela avec deux intervalles de dix minutes chacun, cela lui offrirait un repos de cinquante minutes et elle aurait alors la possibilité de revenir fraîche et dispose pour l'acte III.

... Il y a deux choses que je veux être autorisé à offrir, comme ma contribution personnelle à cette entreprise. Mais ne connaissant pas bien les règles en vigueur dans cette profession, dites-moi, je vous prie, si je le peux ou non. La première est d'habiller Phoebe à mes frais. Je ne lésinerai pas, vous pouvez en être assuré, et suivrai les conseils du meilleur goût. Je tâcherai de la rendre parfaite (mais je ne peux entreprendre cela avec quelque restriction que ce soit, du genre « la robe doit être de telle ou telle couleur ». Si je m'en occupe, je dois avoir « les mains libres »).

La seconde est que j'aimerais lui offrir quelques leçons de chant, avec le meilleur professeur possible. Voyez-vous, une grande partie du succès de la pièce va nécessairement dépendre de Phoebe et il faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour lui donner le plus de chances possible.

(Entre nous : il est également dans mes intentions de demander à Mme Arthur Lewis une faveur personnelle: qu'elle écoute Phoebe lui réciter son texte et qu'elle lui fasse bénéficier de sa longue expérience par des conseils de jeu et autres. Je demanderai certainement la même faveur à Mlle Ellen Terry...) ”

Cette fois, Carroll est certainement allé trop loin et Savile Clarke refuse en bloc toutes ses demandes avec fermeté. La pièce ne comprendra pas l'épisode de la Chasse au Snark, aucune leçon ne sera donnée à Phoebe de peur que cela ne la distraie et Carroll ne pourra pas s'occuper de son costume. Bon joueur d'échecs, Lewis Carroll accepte ces refus avec élégance en écrivant à Savile Clarke, le 2 novembre 1886 :

“ Je vais à présent exécuter ce superbe mouvement stratégique qu'on appelle dégagement de ligne et je vais retirer mes suggestions « en masse », y compris la question de la robe. Les amateurs n'ont pas à se mêler de ces choses, au risque de tout gâcher. ”

Suite