Retour
LE PARQUET DE CROFT

 

Il y a une quarantaine d'années, les propriétaires d'une maison à Croft dans le Yorkshire découvrent à l'occasion de travaux, cette inscription sur une latte de parquet :

“Et nous parcourrons le vaste monde à la recherche des buffles ”. Gravée par un enfant, dans ce qui était sa chambre un siècle plus tôt, cette phrase revêt une signification étonnante lorsqu'on sait qu'elle provient de la main gauche du jeune Charles Lutwidge Dodgson.

Quand il inscrit ces mots, Charles ne se doute pas que le "vaste monde", qu'enfant il projette de parcourir, deviendra en fait celui qu'il est sur le point de quitter : l'Enfance.

A un mètre de là, une autre découverte retient l'attention. D'une petite cache sous le plancher, on exhume : un dé à coudre, une minuscule paire de gants et un soulier droit de poupée.

Ce butin d'enfant, Charles Dodgson alias Lewis Carroll en dressera une liste secrète vingt ans plus tard dans son premier livre, Alice au Pays des Merveilles :

  • Alice trouve dans sa poche un dé à coudre.
  • Le Lapin Blanc oublie sur le sol ses gants.
  • Eloignée de ses pieds par son brusque changement de taille, Alice songe à faire envoyer pour Noël un soulier neuf à son pied droit.

(Article publié dans le revue Europe août-sept. 1990)